Il était une fois… Janvier 2020 (bio)

Nommé aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie Révélation Lyrique en 2015, pensionnaire de la Fondation Royaumont et de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence en 2013, le ténor niçois Samy Camps intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Françoise Pollet après des études de musicologie et d’écriture. Il étudie en masterclass auprès d’artistes renommés tels que Teresa Berganza, François Le Roux, Udo Reinemann ou encore Ruben Lifschitz.


A son aise dans les rôles de jeunes premiers, il joue Romeo dans la re-création de Romeo und Julie de Benda au Centre Lyrique Clermont-Auvergne ainsi que le Roméo de Gounod en concert à l’Opéra de Rennes, Alfredo dans La Traviata avec Opéras en Plein Air. Régulièrement dirigé par des metteurs en scène de théâtre, il aborde Rinuccio dans Gianni Schicchi avec la Co(Opéra)tive dans une dizaine de scènes nationales et maisons d’opéra (Dijon, Quimper, Dunkerque, Saint-Nazaire) mis en scène par Benoît Lambert, Ferrando dans Così fan tutte à Royaumont par Jonathan Miller et Tamino dans une Flûte Enchantée pour jeune public au Théâtre des Variétés à Paris par Jean-Philippe Daguerre.

Passionné par le répertoire français, il collabore depuis 2016 avec le Palazzetto Bru-Zane et le metteur en scène Pierre-André Weitz, tout d’abord dans la reprise des Chevaliers de la Table Ronde d’Hervé (Roland) au Théâtre de l’Athénée, puis de 2017 à 2019 dans la création et la tournée de Mam’zelle Nitouche (Champlâtreux) aux côtés d’Olivier Py, dans de nombreuses maisons : Toulon, Nantes, Montpellier, Avignon, Lausanne, Limoges, Théâtre Marigny. Le spectacle fait l’objet d’une captation vidéo par Arte Concert et d’un disque aux éditions du Palazzetto.

Il prend part à des créations contemporaines, notamment la cantate Paraboles de Noël Lee avec Les Métaboles de Leo Warynski à la salle Cortot à Paris, ainsi que l’opéra Nous Sommes Eternels de Pierre Fleutiaux et Pierre Bartholomée à l’Opéra de Metz en 2018 (rôle du Mari d’Estelle). Il n’hésite pas à enrichir son répertoire en explorant les œuvres d’Offenbach, notamment Gardefeu dans La Vie Parisienne à l’Odéon de Marseille ainsi que le rôle-titre d’Orphée aux Enfers à l’Opéra d’Avignon, tous deux mis en scène par Nadine Duffaut en 2018. Plus récemment, il se plonge dans le rôle de Don José à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs Elysées (2019), dans une version faisant participer le jeune public : Carmen, une étoile du Cirque.

Parmi ses projets actuels, citons ses débuts en Piquillo de la Périchole à l’Odéon de Marseille, sa participation à la Folle Journée de Nantes en tant que ténor soliste dans la 9ème Symphonie de Beethoven, ainsi que son retour dans le rôle d’Alfredo avec la Fabrique-Opéra Val-de-Loire.

Catégories :A propos, Actus

samycampstenor

French Tenor en Vadrouille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s